Découvrez notre partenaire pour tout ce qui est ressort.
Un ressort est une pièce mécanique élastique qui permet d’absorber de l’énergie en se compressant et de la restituer lorsque la déformation s’arrête. Ils sont très répandus sur un grand nombre de machines et d’équipements, et ils sont utilisés dans une foule de procédés. Ils peuvent ainsi permettre de créer un mouvement, d’absorber un choc ou de produire un effort. En fonction de leur utilisation, des contraintes auxquelles ils vont être soumis et de la manière dont ils vont travailler, une grande variété de matières et de procédés peut être utilisée. Un fournisseur de ressorts spéciaux comme RHD dispose ainsi d’une offre variée.
Les ressorts en élastomères
Les ressorts en caoutchouc ont une très bonne résistance aux sollicitations dynamiques. Ils se distinguent des autres types de ressorts par un faible module d’élasticité et par sa variation en fonction de la forme du ressort. Ils ont également une bonne capacité d’amortissement en transformant une partie de l’énergie fournie en chaleur, ceci étant provoqué par l’hystérésis, qui fait qu’ils ne reprennent pas immédiatement leur forme initiale une fois que la force exercée est interrompue. On les retrouve généralement au moment de la fabrication de rondelles élastiques, qui amortissent les vibrations.
Les ressorts en matériaux composites
Les matériaux composites confèrent de grandes propriétés d’absorption d’énergie aux ressorts réalisés avec ces mélanges de fibres et de résines. De plus, il s’agit de matières légères qui permettent donc un gain de poids non négligeable dans beaucoup de domaines. Leur résistance à la corrosion, leur longue durée de vie et leur faible émission de bruits résiduels sont également des atouts appréciés dans certains secteurs comme l’automobile.
Les ressorts à gaz
Le ressort à gaz ou vérin à gaz est une pièce composée d’un tube étanche qui contient un gaz comprimé et de l’huile, à l’intérieur duquel un ensemble piston/tige coulisse. Ici, c’est donc les propriétés de compression du gaz qui vont jouer le rôle d’absorbeur d’énergie en communiquant à la tige une poussée. Ils sont généralement utilisés pour contrôler l’ouverture ou la fermeture des portes, des coffres à bagages, des capots, des trappes de désenfumage ou dans l’outillage.