Comment Com’Inject réalise la fabrication de vos pièces plastiques par injection thermoplastique ?

L’injection plastique est un procédé par lequel une matière plastique est injectée dans un moule chauffé à une certaine température. La fabrication de pièces nécessite des investissements importants, de la rigueur et un suivi attentif. Découvrez les différentes étapes nécessaires à la fabrication de pièces par injection thermoplastique.

Les étapes de fabrication

Étape 1 : définition du projet

La première étape est de définir la matière à utiliser selon les contraintes physico-chimiques, aussi bien la température, la résistance mécanique ou chimique. Il s’agit également de tenir compte des contraintes économiques ou environnementales.

Com’Inject évalue l’usage final du produit, l’environnement de la pièce et le prix de la pièce.

Si les volumes de production envisagés sont trop faibles, il est courant que le fabricant vous propose des procédés de fabrication nécessitant des investissements moins importants.

Étape 2 : validation

Après des échanges avec nos équipes, Com’Inject et le client valident les options de fabrication ainsi que les plans de la pièce. Les coûts sont soumis à validation, notamment le coût de fabrication du moule, sa durée de vie et son coût de réparation. Enfin, le volume de matière par pièce et le coût associé.

Étape 3 : fabrication du moule

En fonction du plan de la pièce précédemment validé et du cahier des charges, Com’Inject réalise ou fait réaliser la fabrication du moule dans lequel sera injectée la matière plastique.

Les moules sont généralement en acier, car solide et durable pour les grandes séries.

Étape 4 : validation du moule

Une fois le moule réalisé, Com’Inject propose à ses clients des pièces d’essai fabriquées avec la matière et selon le cahier des charges. Une fois acté que les pièces sont bien conformes aux attentes, le moule est prêt à devenir un outil de production.

Étape 5 : préséries et validation des premières pièces

Com’Inject monte le moule sur une presse à injecter afin de produire une présérie dans les conditions réelles d’utilisation jusqu’à ce que les pièces soient conformes et validées par le client.

Étape 6 : lancement de la production

Les premières pièces en injection plastique passent en production et sont produites.

L’accompagnement Com-Inject

De la définition de votre projet jusqu’au lancement de la production, Com’Inject vous accompagne dans la réalisation de vos projets. Contactez notre équipe de professionnels et confiez-nous la fabrication de vos pièces par injection plastique.