Le métier de dessinateur-projeteur a bien évolué, et la vulgarisation de l’outil informatique ces dernières décennies n’y est bien sûr pas étrangère. De la planche à dessin au logiciel de CAO 2D et 3D… Découvrez comment la discipline a su tirer parti des nombreuses avancées technologiques et techniques dans le domaine de l’informatique.
L’évolution du métier de dessinateur-projeteur
Autrefois, le dessinateur-projeteur, arc-bouté devant sa planche à dessin et muni de sa panoplie : compas, équerres, lames de rasoir, crayons en pointe de graphite entre autres, dessinait à la main, avec une précision redoutable, les plans du futur bâtiment.
Mais l’arrivée du dessin assisté par ordinateur (DAO), puis de la conception assistée par ordinateur (CAO) dans les années 80-90, a vu le métier se moderniser. Les traceurs de plan permettaient de réaliser des dessins techniques à un rythme beaucoup plus soutenu, garantissant ainsi un gain de productivité indéniable. Les logiciels de DAO, quant à eux, donnaient aux dessinateurs la possibilité de créer des maquettes numériques en 2D ou 3D pouvant être imprimées ou visualisées sur le moniteur d’un ordinateur de bureau, mais aussi de concevoir des gabarits destinés aux systèmes automatisés de production.
Le DAO au service du dessinateur-projeteur
Tracer un plan relève désormais d’un véritable jeu d’enfant. On pouvait en dire autant pour les retouches. Alors qu’une simple erreur de calcul, un trait mal ajusté ou de l’encre renversée sur le papier risquait auparavant de gâcher une journée entière de travail. Ce temps semble bien révolu. Avec les solutions DAO, il est possible d’apporter les modifications nécessaires en quelques clics de souris. Une véritable révolution pour la discipline.
Cependant, le DAO exige de nouvelles compétences de la part du dessinateur DAO. Il est vrai que, pour exploiter au mieux la puissance des logiciels modernes de DAO, il ne suffit pas d’avoir des connaissances de base de dessins techniques. Aujourd’hui, un bon dessinateur doit garder une certaine maîtrise de l’outil informatique.
Enfin, qu’il soit plus à l’aise avec un crayon ou une « souris », il faut le dire, le dessinateur-projeteur doit être doté d’une grande sensibilité artistique. Une qualité nécessaire afin de traduire le plus fidèlement possible les idées de l’architecte.